LGP-Affiche-Film-Final

Les Gars’pilleurs

Le mouvement

Les Gars’pilleurs est un mouvement libre et ouvert, dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire en sensibilisant et en distribuant gratuitement sur la voie publique, à tous et toutes, des denrées jetées par les supermarchés, boulangeries, commerces, etc.

L’initiative est née à Lyon en février 2013. Force est de constater que notre société jette près de 50% des aliments produits, alors que beaucoup peinent a remplir leurs assiettes…

Nous sommes donc passés a l’action et l’engouement sur le terrain fut très fort. 130kg de nourriture partagés en 1h30 pour notre première distrib’, un blog et une page Facebook créés dans la foulée pour annoncer les prochaines actions. Les médias nous ont vite contacté et le mouvement prit de l’ampleur.

Nous varions les plaisirs en faisant des distributions à vélo, à domicile, une chasse au trésor dans la ville de Lyon avec pour butin un sac cabas rempli de denrées jetées, des événements festifs avec la Disco Soupe, la Vélorution, des squats d’activités, etc.

Nous ne sommes pas une association caritative ni une banque alimentaire, nous ne visons pas les plus démunis en particulier.

Faire les poubelles de supermarché doit être un mode de consommation de transition, dans le but de se diriger vers un mode de consommation local, éthique et soutenable pour l’humain et la planète.

Le Gaspi’tour

Le duo fondateur du mouvement des Gars’pilleurs part en tournée dans toute la France pendant l’hiver… avec leur sœur de cœur ! L’équipe a grandi !

Ce Gaspi’tour aura pour mission de récupérer la nourriture comestible injustement jetée et d’en faire profiter gratuitement les passants de votre ville. Nous souhaitons partager avec vous notre passion pour les récup’ et distrib’ d’aliments, alerter sur les aberrations de l’agroalimentaire et parler d’alternatives concrètes.

2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.. On ira au-delà des frontières françaises se souiller et sauver des festins dans les poubelles anglaises, allemandes, belges, suisses, etc… (si le budget récolté nous le permet).

Pendant tout ce road-trip nous filmerons nos actions et les acteurs locaux du changement agricole, économique, politique, environnemental mais aussi des lanceurs d’alerte, auteurs engagés, scientifiques, etc dans le but de réaliser un film libre et gratuit sur les enjeux du gaspillage alimentaire et des modes de production de l’agro-industrie. Ce long métrage sera présenté dans des festivals nationaux, concours, etc.

Leur site : www.lesgarspilleurs.org